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Le Bureau
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Présidente |
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Le président de l’association en est
généralement le cœur, le pivot.
Mais, quel est exactement son rôle?
Au plan légal :
Le président est habilité à représenter l’association dans les actes de
la vie civile.
Il peut donc signer des contrats au nom de l’association, même si cela
ne veut pas dire qu’il peut décider tout seul.
Pour certains actes, il peut être préalablement habilité par les statuts
à agir soit par les membres du Conseil d’administration, soit par ceux
de l’assemblée générale.
Le président représente également l’association en justice.
Il peut donc, sauf stipulation contraire des statuts, agir en justice au
nom de l’association.
Au plan organisationnel : Le président est celui qui
convoque l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et le bureau.
C’est lui qui supervise la conduite des activités de l’association.
Il est le coordinateur de l’association, celui qui anime les réunions,
signe les invitations et les convocations.
Au plan moral: Le président est le garant des orientations
de l’association, définies par l’Assemblée générale.
Il est appelé à rendre des comptes de l’exécution de ces orientations
devant l’Assemblée Générale (rapport moral annuel).
Mais c’est également le Président qui est le l’image de l’association
auprès des partenaires associatifs, institutionnels et privés.
Un président d’association exerce sa fonction de différentes manières
selon l’individualité, la personnalité de la personne assumant cette
responsabilité.
Ainsi, le président peut être quelqu’un qui délègue beaucoup de ses
prérogatives ou quelqu’un qui tient à endosser toutes les
responsabilités et les décisions sans partage réel.
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Liliane
FERRY |
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Trésorier
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Secrétaire |
Il n'est pas un simple caissier ou comptable.
Il est l'un des principaux maillons de l’équipe dirigeante de
l’association.
C'est le responsable de la politique financière définie par la direction
de l’association.
Il trace les objectifs des dépenses à engager
pour réaliser le programme d’activité.
Il prépare le budget prévisionnel de l’association en accord avec les
objectifs à cours, moyens et long termes.
Il propose les objectifs à atteindre au plan des
ressources
LE TRÉSORIER ÉTABLIT LE BUDGET PRÉVISIONNEL,
IL SOUMET LES CHOIX A FAIRE A TOUTE L'ÉQUIPE.
Une fois les décisions prises, il conduit le budget et favorise la prise
de responsabilité de tous.
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Tout
au long de l’année, le secrétaire de l’association doit veiller à
accomplir un certain nombre de tâches obligatoires ou indispensables,
sans lesquels l’association ne peut pas correctement fonctionner.
Publier au JO toutes modifications des statuts de l’association.
L’une des missions prioritaire du secrétaire est d’adresser à la
préfecture les modifications
survenues au sein de votre association.
Tenir à jour le registre spécial.
Faire appliquer les statuts de l’association.
Informer les membres de l’association de la tenue de réunion.
Rédiger le compte rendu des réunions.
Tenir le fichier des adhérents à jour.
Archiver et classer tous les documents utiles à la vie de l’association. |
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Sébastien
AUBRION |
Claudette
GIVRE |
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L'équipe Artistique
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* Cliquez sur les images pour
visualiser les CV |
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Metteurs en Scène |
Le metteur en scène au théâtre
prend une réelle dimension à la fin du XIXe siècle.
Il acquiert la place
de « maître du plateau ».
Ce bouleversement est notamment provoqué par
Constantin Stanislavski, auteur et metteur en scène russe né en 1863 à
Moscou,
qui va, à 35 ans, créer avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko le
Théâtre d'Art de Moscou.
Il y crée des spectacles de Tchekhov notamment
(Les Trois Sœurs, 1900) et y enseigne une nouvelle pratique du théâtre
basée sur le travail corporel, le travail physique et le refus du jeu
conventionnel.
Ce « système » (nom donné, par les contemporains, à sa
façon de travailler) qu'il décrit dans son livre, La formation de
l'acteur, influence ses successeurs,
dont Valère Novarina, Claude Régy
ou encore Jean Vilar qui, dans la préface du roman, expose
qu'« il n'est
pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté,
sciemment ou non, quelques-uns des sentiers » du livre de Stanislavski.
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Alain
AUBRION |
Dominique
MOREAU |
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Auteurs / Adaptateurs |
En littérature, l'auteur d'œuvres littéraires (roman, pièce de théâtre,
poésie, essai...) est un écrivain.
En musique, l'auteur d'une chanson est le parolier. Par extension, un
auteur-compositeur-interprète (ACI) est une personne qui rédige les
paroles et compose la musique de chansons qu'il interprète.
En droit civil, l'auteur est celui de qui une personne (l'ayant cause)
tient un droit.
En droit de la propriété
intellectuelle, le droit d'auteur est le droit exclusif d'exploitation
reconnu à cette personne
Un
auteur est une personne qui a fait une création originale manifestant sa
personnalité, qu'il s'agisse de lettres, de sciences humaines, de
sciences, ou d'art.
La littérature se
questionne aussi face à la concurrence du cinéma, et de la télévision et
face à l'usage récent des Technologies de l'information et de la
communication et de l'informatique
dans la production et la diffusion
des textes qui posent la question plus générale de la place de l'écrit
dans le monde post-moderne.
Enfin, les littérateurs (mis à part les dramaturges ou les auteurs de
chansons qui affrontent le monde de la scène et de la diffusion
musicale)
n'existent traditionnellement qu'à travers l'édition de leurs
textes en ouvrage ou dans les journaux.
Les rapports avec le monde de
l'édition sont donc cruciaux pour la littérature et les écrivains
ont eu
à imposer la notion d'auteur garant de l'œuvre et l'existence de
droits
d'auteur (droits financiers et moraux) à la suite de Beaumarchais,
à
l’initiative de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, en
1777, et d'Honoré de Balzac avec sa « Lettre aux écrivains du
XIXe siècle »
parue dans la Revue de Paris en 1834
qui a abouti en 1838 à la création de Société des gens de lettres.
Cependant seul un nombre très limité de créateurs de littérature peut
vivre de sa plume,
ce qui continue à poser la question du statut de
l'écrivain.
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Alain
AUBRION |
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Dominique
MOREAU |
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Réalisateur |
Le réalisateur (au féminin,
réalisatrice), est une personne dont le métier est d'assumer la
direction de la fabrication d'une œuvre audiovisuelle, généralement pour
le cinéma ou la télévision.
Il est l'équivalent au cinéma du metteur en scène au théâtre.
La profession de réalisateur aura un sens et des prérogatives
différents, suivant le domaine dans lequel il s'exerce :
le réalisateur est en principe, à la fois un auteur et un technicien
(intermittent du spectacle).
Un réalisateur peut mettre en scène, suivant le domaine (cinéma ou
télévision par exemple) :
Les longs métrages et les courts métrages de fiction (cinéma ou
télévision) ;
les documentaires et les films animaliers ;
les films d'animation ;
les films expérimentaux (qui se rapprochent des arts plastiques) ;
les spots publicitaires et les clips musicaux ;
les films de communication audiovisuelle (institutionnels) ;
le direct à la télévision (sport, divertissement…).
À partir d'un scénario, il détermine les aspects visuels et dramatiques
du film.
Il participe à la préparation, au casting des comédiens et au casting
technique, aux repérages, au tournage et à la postproduction ainsi qu'à
la promotion.
Lors du tournage, il assure la mise en scène, la direction des acteurs
et s'entoure et dirige l'équipe technique.
Suivant les termes de son contrat, il en dirigera ou non le montage.
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Nicolas
GAUFFRETEAU |
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Producteur |
Le
producteur de cinéma est la personne
qui finance ou qui coordonne les financements d'un film et qui contrôle
les dépenses par rapport au budget.
Mais son rôle ne se cantonne pas à
ces fonctions :
il doit normalement aussi aider le réalisateur lors de
l'écriture du scénario, du choix des acteurs, des lieux de tournage, de
l'équipe et sera
l'interlocuteur privilégié en cas de problèmes ou
conflits.
Il a donc aussi un rôle artistique et non pas seulement de
mécénat.
Le producteur ne met normalement pas de fonds propres : il gère
l'argent de tierces personnes.
Par contre, il, ou sa société, est le
responsable en cas de pertes financières devant les banques et autres
organismes lui ayant prêté l'argent demandé.
« Le producteur de l'œuvre audiovisuelle est la personne physique ou
morale qui prend l’initiative et la responsabilité de la réalisation de
l'œuvre. »
Code de la propriété intellectuelle (art.132-23)
Le producteur « prend personnellement ou partage solidairement
l’initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de
la réalisation de l’œuvre et en garantit la bonne fin. »
Décret
n°2001-609 du 9 juillet 2001 (art.II-I-4°)
Le producteur peut être le maître-d'ouvrage (responsabilité
financière) et/ou le maître-d’œuvre (responsabilité artistique).
Ses
tâches principales sont :
de piloter la
conception du projet ;
d'en étudier la
faisabilité ;
de concevoir le
montage financier, en recherchant des financements (partenaires,
aides, etc.) ;
de mettre en œuvre
les ressources créatives, humaines, financières et techniques
nécessaires à sa fabrication ;
d'établir et de
faire respecter l'agenda de la fabrication.
Ces missions sont
très souvent assurées par la même personne morale.
Le mot producteur désigne des fonctions très différentes selon les pays
mais aussi selon la catégorie de producteur (Producteur délégué ou
Producteur exécutif).
Un producteur travaille rarement seul, sauf sur
des productions modestes en termes de budget.
Schématiquement, on peut opposer le producteur américain au producteur
européen.
Le premier travaille pour un studio (ou major de cinéma),
c’est-à-dire une grande entreprise de production s'appuyant sur les
banques et autres organismes financiers.
Le second travaille pour une
petite structure et compte bien souvent sur les aides d'organismes
divers.
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Jacques
BARINET |
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Comédiennes & Comédiens |
L’acteur est celui
qui met en acte, en action, le texte écrit par le dramaturge, et les
situations organisées par le metteur en scène.
C'est lui qui agit et donne la vie au personnage.
Dans certains cas il peut être lui-même l'unique créateur de son rôle,
par exemple dans les spectacles d’improvisation comme la commedia
dell'arte.
Aujourd’hui, par l'influence de l’anglais, l'usage tend à réserver
parfois le terme « acteur » aux interprètes de cinéma et le terme «
comédien » aux interprètes de théâtre.
Littéralement, le comédien est un acteur plus particulièrement
spécialisé dans la comédie (κωμῳδία), de même que le tragédien est
davantage spécialisé dans la tragédie (τραγῳδία).
Toutefois, le terme de « comédien » recouvre surtout une notion d'état,
de métier, tandis que celui d’« acteur » recouvre une notion de rôle, de
fonction.
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Béatrice
NIGON |
Sophie
CHAMOUX |
Christine
DUREY |
Dominique
MOUCHEL |
Jean-Claude
DREYFUS |
Michel
ALAN |
Jean-Louis
FOULQUIER |
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Marion
HARLEZ-CITTI |
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Compositeur & Musicien |
Un compositeur de musique (couramment
dénommé compositeur) est un musicien qui élabore de la musique.
Beaucoup de compositeurs de musique sont également instrumentistes.
La fonction du compositeur est donc d'organiser une succession de sons,
souvent à l'aide d'une théorie musicale et en visant l'expression d'un
thème.
Concernant les musiques possédant un système de notation, le concept de
compositeur suppose l'existence d'un interprète qui, plus tard,
exécutera celles-ci.
La fonction de l'interprète sera alors de jouer (ou de chanter) la
succession de sons ainsi organisée.
Le compositeur est amené à se baser sur différentes règles de
composition associées au genre musical pour lequel il écrit.
Ces règles diffèrent en nombre, en complexité et en formalisme selon les
langages musicaux (jazz, musique classique, rock, reggae…).
Il s'agit de guides plus que d'obligations absolues - la composition est
dite libre quel que soit le langage. Ces règles évoluent au fil du temps
en fonction de la façon dont elles sont utilisées par les compositeurs.
Dans l'acception traditionnelle du concept de compositeur, l'œuvre
musicale voulue par ce dernier est nécessairement un « acte différé ».
En ce sens, le compositeur s'oppose au musicien improvisateur, lequel
pense et exécute sa pensée musicale de manière quasiment instantanée.
Cependant, cet antagonisme « composition / improvisation » n'est pas
aussi tranché.
Il arrive par exemple que des passages réservés à l'improvisation soient
ménagés dans les partitions classiques..
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Franck
SFORZA |
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Techniciens et Techniciennes |
Le technicien du spectacle s’occupe de mettre en place l’environnement
technique nécessaire à la réalisation d’un spectacle vivant
ou
d’une manifestation publique (théâtre, danse, concert, festivals,
conférences, séminaires…).
Dans le milieu théâtral, il met en place et exploite les moyens
techniques composés d’éléments scéniques spécifiques à ces lieux (cage
de scène, plateau, machinerie, régie fixe électricité de scène,
éclairage …)
Le technicien du spectacle détermine les moyens à mettre en œuvre et les
fait valoir.
Dans le monde audiovisuel (chaînes télévisuelles et radiophoniques), il
a en charge l’enregistrement, la diffusion en direct ou différé, en
intérieur ou en extérieur.
Ses activités varient en fonction du secteur d’activités dans lequel il
est amené à exercer.
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Coiffeur / Maquilleur
Philippe
PAPIRER |
Story-Boarder
Morgan
DENON |
Régisseur Lumière
Pauline
AROUTCHEFF |
Chargée de Production
Marie-Claude
PENOUEL |
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