Le Bureau
 
 

Présidente

 


Le président de l’association en est généralement le cœur, le pivot.
Mais, quel est exactement son rôle?
Au plan légal :
Le président est habilité à représenter l’association dans les actes de la vie civile.
Il peut donc signer des contrats au nom de l’association, même si cela ne veut pas dire qu’il peut décider tout seul.
Pour certains actes, il peut être préalablement habilité par les statuts à agir soit par les membres du Conseil d’administration, soit par ceux de l’assemblée générale.
Le président représente également l’association en justice.
Il peut donc, sauf stipulation contraire des statuts, agir en justice au nom de l’association.

Au plan organisationnel :
Le président est celui qui convoque l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et le bureau.
C’est lui qui supervise la conduite des activités de l’association.
Il est le coordinateur de l’association, celui qui anime les réunions, signe les invitations et les convocations.

Au plan moral:
Le président est le garant des orientations de l’association, définies par l’Assemblée générale.
Il est appelé à rendre des comptes de l’exécution de ces orientations devant l’Assemblée Générale (rapport moral annuel).
Mais c’est également le Président qui est le l’image de l’association auprès des partenaires associatifs, institutionnels et privés.
Un président d’association exerce sa fonction de différentes manières selon l’individualité, la personnalité de la personne assumant cette responsabilité.
Ainsi, le président peut être quelqu’un qui délègue beaucoup de ses prérogatives ou quelqu’un qui tient à endosser toutes les responsabilités et les décisions sans partage réel.

 

 



 

 

 

Liliane
FERRY

 


 

Trésorier

Secrétaire


Il n'est pas un simple caissier ou comptable.
Il est l'un des principaux maillons de l’équipe dirigeante de l’association.
C'est le responsable de la politique financière définie par la direction de l’association.
Il trace les objectifs des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité.
Il prépare le budget prévisionnel de l’association en accord avec les objectifs à cours, moyens et long termes.
Il propose les objectifs à atteindre au plan des ressources

LE TRÉSORIER ÉTABLIT LE BUDGET PRÉVISIONNEL,
IL SOUMET LES CHOIX A FAIRE A TOUTE L'ÉQUIPE.
Une fois les décisions prises, il conduit le budget et favorise la prise de responsabilité de tous.

 

Tout au long de l’année, le secrétaire de l’association doit veiller à accomplir un certain nombre de tâches obligatoires ou indispensables, sans lesquels l’association ne peut pas correctement fonctionner.
Publier au JO toutes modifications des statuts de l’association.
L’une des missions prioritaire du secrétaire est d’adresser à la préfecture les modifications
survenues au sein de votre association.
Tenir à jour le registre spécial.
Faire appliquer les statuts de l’association.
Informer les membres de l’association de la tenue de réunion.
Rédiger le compte rendu des réunions.
Tenir le fichier des adhérents à jour.
Archiver et classer tous les documents utiles à la vie de l’association.



 

Sébastien
AUBRION

Claudette
GIVRE


L'équipe Artistique
 

     * Cliquez sur les images pour visualiser les CV

 

           Metteurs en Scène  


Le metteur en scène au théâtre prend une réelle dimension à la fin du XIXe siècle.
Il acquiert la place de « maître du plateau ».
Ce bouleversement est notamment provoqué par Constantin Stanislavski, auteur et metteur en scène russe né en 1863 à Moscou,
qui va, à 35 ans, créer avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko le Théâtre d'Art de Moscou.
Il y crée des spectacles de Tchekhov notamment (Les Trois Sœurs, 1900) et y enseigne une nouvelle pratique du théâtre basée sur le travail corporel, le travail physique et le refus du jeu conventionnel.
Ce « système » (nom donné, par les contemporains, à sa façon de travailler) qu'il décrit dans son livre, La formation de l'acteur, influence ses successeurs,
dont Valère Novarina, Claude Régy ou encore Jean Vilar qui, dans la préface du roman, expose  
qu'« il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté, sciemment ou non, quelques-uns des sentiers » du livre de Stanislavski.   
 

   



 

   
   

Alain
AUBRION

Dominique
MOREAU

   

 

Auteurs / Adaptateurs

                    
                    
En littérature, l'auteur d'œuvres littéraires (roman, pièce de théâtre, poésie, essai...) est un écrivain.
                     En musique, l'auteur d'une chanson est le parolier. Par extension, un auteur-compositeur-interprète (ACI) est une personne qui rédige les paroles et compose la musique de chansons qu'il interprète.
                     En droit civil, l'auteur est celui de qui une personne (l'ayant cause) tient un droit.

                
En droit de la propriété intellectuelle, le droit d'auteur est le droit exclusif d'exploitation reconnu à cette personne
U
n auteur est une personne qui a fait une création originale manifestant sa personnalité, qu'il s'agisse de lettres, de sciences humaines, de sciences, ou d'art.
La littérature se questionne aussi face à la concurrence du cinéma, et de la télévision et face à l'usage récent des Technologies de l'information et de la communication et de l'informatique
dans la production et la diffusion des textes qui posent la question plus générale de la place de l'écrit dans le monde post-moderne.
Enfin, les littérateurs (mis à part les dramaturges ou les auteurs de chansons qui affrontent le monde de la scène et de la diffusion musicale)
n'existent traditionnellement qu'à travers l'édition de leurs textes en ouvrage ou dans les journaux.
Les rapports avec le monde de l'édition sont donc cruciaux pour la littérature et les écrivains  ont eu à imposer la notion d'auteur garant de l'œuvre et l'existence de
droits d'auteur (droits financiers et moraux) à la suite de Beaumarchais,
à l’initiative de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, en 1777, et d'Honoré de Balzac avec sa « Lettre aux écrivains du XIXe siècle » parue dans la Revue de Paris en 1834
 
qui a abouti en 1838 à la création de Société des gens de lettres.
Cependant seul un nombre très limité de créateurs de littérature peut vivre de sa plume,
ce qui continue à poser la question du statut de l'écrivain.
 

 



 



 

 
 

Alain
AUBRION

 

Dominique
MOREAU

 

 

Réalisateur


Le réalisateur (au féminin, réalisatrice), est une personne dont le métier est d'assumer la direction de la fabrication d'une œuvre audiovisuelle, généralement pour le cinéma ou la télévision.
Il est l'équivalent au cinéma du metteur en scène au théâtre.
La profession de réalisateur aura un sens et des prérogatives différents, suivant le domaine dans lequel il s'exerce :
le réalisateur est en principe, à la fois un auteur et un technicien (intermittent du spectacle).
Un réalisateur peut mettre en scène, suivant le domaine (cinéma ou télévision par exemple) :
Les longs métrages et les courts métrages de fiction (cinéma ou télévision) ;
les documentaires et les films animaliers ;
les films d'animation ;
les films expérimentaux (qui se rapprochent des arts plastiques) ;
les spots publicitaires et les clips musicaux ;
les films de communication audiovisuelle (institutionnels) ;
le direct à la télévision (sport, divertissement…).
À partir d'un scénario, il détermine les aspects visuels et dramatiques du film.
Il participe à la préparation, au casting des comédiens et au casting technique, aux repérages, au tournage et à la postproduction ainsi qu'à la promotion.
Lors du tournage, il assure la mise en scène, la direction des acteurs et s'entoure et dirige l'équipe technique.
Suivant les termes de son contrat, il en dirigera ou non le montage.

 

     



 

     
     

Nicolas
GAUFFRETEAU

     
 
 

Producteur


Le producteur de cinéma est la personne qui finance ou qui coordonne les financements d'un film et qui contrôle les dépenses par rapport au budget.
Mais son rôle ne se cantonne pas à ces fonctions :
il doit normalement aussi aider le réalisateur lors de l'écriture du scénario, du choix des acteurs, des lieux de tournage, de l'équipe et sera
l'interlocuteur privilégié en cas de problèmes ou conflits.
Il a donc aussi un rôle artistique et non pas seulement de mécénat.
Le producteur ne met normalement pas de fonds propres : il gère l'argent de tierces personnes.
Par contre, il, ou sa société, est le responsable en cas de pertes financières devant les banques et autres organismes lui ayant prêté l'argent demandé.

« Le producteur de l'œuvre audiovisuelle est la personne physique ou morale qui prend l’initiative et la responsabilité de la réalisation de l'œuvre. »
Code de la propriété intellectuelle (art.132-23)
Le producteur « prend personnellement ou partage solidairement l’initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation de l’œuvre et en garantit la bonne fin. »
Décret n°2001-609 du 9 juillet 2001 (art.II-I-4°)
Le producteur peut être le maître-d'ouvrage (responsabilité financière) et/ou le maître-d’œuvre (responsabilité artistique).
Ses tâches principales sont :
de piloter la conception du projet ;
d'en étudier la faisabilité ;
de concevoir le montage financier, en recherchant des financements (partenaires, aides, etc.) ;
de mettre en œuvre les ressources créatives, humaines, financières et techniques nécessaires à sa fabrication ;
d'établir et de faire respecter l'agenda de la fabrication.
Ces missions sont très souvent assurées par la même personne morale.
Le mot producteur désigne des fonctions très différentes selon les pays mais aussi selon la catégorie de producteur (Producteur délégué ou Producteur exécutif).
Un producteur travaille rarement seul, sauf sur des productions modestes en termes de budget.
Schématiquement, on peut opposer le producteur américain au producteur européen.
Le premier travaille pour un studio (ou major de cinéma), c’est-à-dire une grande entreprise de production s'appuyant sur les banques et autres organismes financiers.
Le second travaille pour une petite structure et compte bien souvent sur les aides d'organismes divers.
 

   

 



 



 

   
   

 

Jacques
BARINET

 

   

 
Comédiennes & Comédiens

L’acteur est celui qui met en acte, en action, le texte écrit par le dramaturge, et les situations organisées par le metteur en scène.
C'est lui qui agit et donne la vie au personnage.
Dans certains cas il peut être lui-même l'unique créateur de son rôle, par exemple dans les spectacles d’improvisation comme la commedia dell'arte.
Aujourd’hui, par l'influence de l’anglais, l'usage tend à réserver parfois le terme « acteur » aux interprètes de cinéma et le terme « comédien » aux interprètes de théâtre.
Littéralement, le comédien est un acteur plus particulièrement spécialisé dans la comédie (κωμῳδία), de même que le tragédien est davantage spécialisé dans la tragédie (τραγῳδία).
Toutefois, le terme de « comédien » recouvre surtout une notion d'état, de métier, tandis que celui d’« acteur » recouvre une notion de rôle, de fonction.
 


 
 
Béatrice
NIGON
Sophie
CHAMOUX
Christine
DUREY
Dominique
MOUCHEL
Jean-Claude
DREYFUS
Michel
ALAN
Jean-Louis
FOULQUIER


 
Marion
HARLEZ-CITTI

 

Compositeur & Musicien


Un compositeur de musique (couramment dénommé compositeur) est un musicien qui élabore de la musique.
Beaucoup de compositeurs de musique sont également instrumentistes.
La fonction du compositeur est donc d'organiser une succession de sons, souvent à l'aide d'une théorie musicale et en visant l'expression d'un thème.
Concernant les musiques possédant un système de notation, le concept de compositeur suppose l'existence d'un interprète qui, plus tard, exécutera celles-ci.
La fonction de l'interprète sera alors de jouer (ou de chanter) la succession de sons ainsi organisée.
Le compositeur est amené à se baser sur différentes règles de composition associées au genre musical pour lequel il écrit.
Ces règles diffèrent en nombre, en complexité et en formalisme selon les langages musicaux (jazz, musique classique, rock, reggae…).
Il s'agit de guides plus que d'obligations absolues - la composition est dite libre quel que soit le langage. Ces règles évoluent au fil du temps en fonction de la façon dont elles sont utilisées par les compositeurs.
Dans l'acception traditionnelle du concept de compositeur, l'œuvre musicale voulue par ce dernier est nécessairement un « acte différé ».
En ce sens, le compositeur s'oppose au musicien improvisateur, lequel pense et exécute sa pensée musicale de manière quasiment instantanée.
Cependant, cet antagonisme « composition / improvisation » n'est pas aussi tranché.
Il arrive par exemple que des passages réservés à l'improvisation soient ménagés dans les partitions classiques..
 

     



 

     
     

Franck
SFORZA

     

 

Techniciens et Techniciennes


Le technicien du spectacle s’occupe de mettre en place l’environnement technique nécessaire à la réalisation d’un spectacle vivant ou
d’une manifestation publique (théâtre, danse, concert, festivals, conférences, séminaires…).
Dans le milieu théâtral, il met en place et exploite les moyens techniques composés d’éléments scéniques spécifiques à ces lieux (cage de scène, plateau, machinerie, régie fixe électricité de scène, éclairage …)
Le technicien du spectacle détermine les moyens à mettre en œuvre et les fait valoir.
Dans le monde audiovisuel (chaînes télévisuelles et radiophoniques), il a en charge l’enregistrement, la diffusion en direct ou différé, en intérieur ou en extérieur.
Ses activités varient en fonction du secteur d’activités dans lequel il est amené à exercer.
 

   



 

   
   

Coiffeur / Maquilleur
Philippe
PAPIRER

Story-Boarder
Morgan
DENON

Régisseur Lumière
Pauline
AROUTCHEFF

Chargée de Production
Marie-Claude
PENOUEL

   
 
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